Hommage à notre ami

Philippe PAUTROT

Hommage à notre ami Philippe PAUTROT

Il existe des personnes dont la simplicité et le charisme suscitent l’envie de leur ressembler. Ce sont des guides, des références et leurs engagements personnels et professionnels marquent l’histoire, l’évolution des idées et rendent indéfectibles l’admiration et l’amitié qu’on leur manifeste. Philippe PAUTROT fait partie de ces belles personnes et l’A.R.E.A.T. lui doit beaucoup.

Infirmier de secteur psychiatrique confronté à des patients alcooliques et dépendants, Philippe s’est très tôt rapproché de l’A.R.E.A.T. pour en suivre les enseignements afin d’améliorer ses compétences de soignant. Les qualités de son accompagnement thérapeutique au sein d’une structure de soins en ambulatoire en ont fait, au fil des années, un intervenant respectueux, attentionné et disponible auprès de ses patients et un partenaire reconnu et estimé par les professionnels de la région Poitou-Charentes. Devenu, comme une évidence, formateur occasionnel de l’A.R.E.A.T. à la fin des années quatre-vingt, son expertise et sa congruence ont aidé, depuis, de nombreux stagiaires à enrichir leur savoir, à développer un savoir-faire et, probablement aussi, à susciter des vocations dans le domaine de l’addictologie et de la communication inter-personnelle. En outre, grâce à la richesse de ses observations et à la pertinence de ses analyses, Philippe a largement contribué à faire évoluer les protocoles pédagogiques de l’A.R.E.A.T. et c’est donc très naturellement que ses collègues formateurs l’ont nommé à la coordination pédagogique, ces dernières années. En faisant valoir ses droits à la retraite, il a quitté, en octobre 2020, le milieu hospitalier et son C.M.P. poitevin avec l’intention de donner plus de temps et d’affection à l’A.R.E.A.T., sa deuxième famille.

La maladie, silencieuse, imprévisible et implacable, en a décidé autrement en foudroyant Philippe dans les premiers jours de décembre. L’alcoologie a perdu un de ses meilleurs atouts, nous avons perdu plus qu’un ami, un frère.

Jean-Marc Phillebeaux

Autres publications

Nouveau site web !

Nouveau site web !

Un outil plus moderne et plus convivial pour mettre en valeur notre association.