Historique de l'A.R.E.A.T.

Bientôt 50 ans !

Une histoire d’hommes

Printemps 1973 – Université de SHERBROOKE (QUEBEC) – Les Docteurs Daniel CHAMPEAU, Jean RAINAUT, Michel DUFLOT et Daniel GUEGUEN, qui viennent de suivre le Cours d’Eté organisé par l’OPTAT (Office de Prévention et de traitement de l’Alcoolisme et Toxicomanies) se rencontrent et déplorent qu’il n’existe aucun organisme d’enseignement de l’alcoologie en France. Ils décident d’en créer un…

Alfred LORRIAUX

Le Docteur CHAMPEAU, ancien étudiant d’Amiens, connaissait le Professeur Alfred LORRIAUX, Chef du service de Médecine Interne, à orientation alcoologique et DOYEN de la Faculté. Le Professeur LORRIAUX propose au Docteur CHAMPEAU de mettre à sa disposition les éléments nécessaires à l’organisation d’un cours résidentiel : locaux spécifiques pour l’enseignement (Amphithéâtres et Salles de travail de groupes restreints), et pour l’hébergement des Stagiaires, Formateurs et Enseignants.

Le premier cours d’Alcoologie en France, appelé COURS D’ETE d’AMIENS est proposé du 16 au 23 septembre 1973, sur le Campus Universitaire du BAILLY à AMIENS – 102 Stagiaires participent à ce premier cours dans lequel sont proposés des cours magistraux dispensés en amphithéâtre.

Etant donné le nombre et les feed-back des stagiaires du 1er cours de 1973, l’A.R.E.A.T. est amenée à proposer, dès 1974, une suite sous forme d’une 2ème session. 181 stagiaires inscrits en 1974 et 216 en 1975 témoignent du besoin de formation en Alcoologie et de l’intérêt immédiat porté à l’enseignement proposé par l’A.R.E.A.T.. Une 3ème Session sera mise place en 1981.

Dans sa recherche pédagogique permanente ainsi que dans la mise à jour des connaissances, l’enseignement de l’A.R.E.A.T. a progressé au plus près de l’actualité addictologique.

Depuis 1973, ce sont 500 personnes qui se forment chaque année avec l’A.R.E.A.T. !

En savoir + sur l’A.R.E.A.T.