Les formations A.R.E.A.T.

Un parcours complet

Prochaines sessions : décembre 2019 | septembre 2020 | décembre 2020

 

Lieu de formation : AMIENS
(et /ou en INTRA selon les modules)

 

Modules de base

Proposés sous la forme d’un module initial de 4 sessions, ces stages ouvrent droit à la certification.

 

Les connaissances au service de la pratique

Objectifs
Selon le niveau des participants dans le domaine de l’addictologie (connaissances, expérience antérieure), le stage se fixe comme objectif : une initiation ou une actualisation des connaissances. Il doit permettre une évolution et une réflexion à travers la clarification des notions théoriques, et des échanges entre les participants.

Contenu
L’alcool et les autres produits psycho-actifs-toxiques (P.A.T.) – Leurs usages – Notions de tolérances et de dépendances – La personne en difficulté – Les addictions – Les approches thérapeutiques.

Télécharger la fiche 

Modélisation du parcours avec les produits psychoactifs : un outil AREAT

Objectifs
Prendre conscience de la place et de la consommation dans sa propre histoire.
Se donner les moyens pour être plus professionnel dans le travail en addictologie, de comprendre le rôle que jouent à notre insu les représentations concernant les produits psycho-actifs-toxiques, leur consommation et les personnes «addicts».

Contenu
Notions avancées en addictologie – Double interrogation : la personne et les produits – Expérimentation de l’outil A.R.E.A.T. : Itinéraire d’alcoolisation™ – Intégration des concepts d’alcoologie/addictologie – S’interroger soi-même par rapport à l’alcool et par rapport à l’alcool de l’autre

Télécharger la fiche 

Outils de la communication et de la relation (niv. 1)

Objectifs
Analyse de la position personnelle par rapport à la pratique de l’addictologie et de ses conséquences dans la relation. Faire évoluer les représentations des participants vis-à-vis des personnes dépendantes de produits psycho-actifs toxiques, afin de leur permettre d’être plus efficaces et plus à l’aise dans la pratique de terrain. Aider les stagiaires à découvrir et à développer leurs capacités à entrer en relation.

Contenu
Créer la relation et pratiquer l’écoute active – Notions théoriques et applications pratiques – Le modèle cybernétique de la communication – cadre de référence – Communication verbale et non verbale – La demande et les niveaux de relation – Stratégie d’accompagnement – Utilisation de l’outil A.R.E.A.T. itinéraire d’alcoolisation ™ – Les compétences de l’intervenant, limites et ressources.

Télécharger la fiche 

Outils de la communication et de la relation (niv. 2)

Objectifs
Aider des professionnels du champ sanitaire et /ou /social à acquérir des connaissances et à développer des compétences utilisables dans le cadre de l’accompagnement ambulatoire en alcoologie. Aider les participants à expérimenter la conduite d’entretiens d’aide efficients dans l’accueil et l’accompagnement de personnes alcooliques (Dépendance) ou de personnes de l’entourage (Co-dépendance)

Contenu
Apport de concepts et de modèles utilisables dans la pratique de l’accompagnement ambulatoire… Apport théorique : L’écoute active / Les organisateurs existentiels de la Dépendance et de la Co-dépendance / Le processus de changement / Le génogramme / Le triangle de karpman / La place de la crise dans le processus de changement etc…Apport technique (outils) : La lettre de confrontation / les balances décisionnelles / La construction des entretiens adaptés au modèle des étapes du changement. La construction de contrats aidant/aidé …..la co-construction de solution etc…

Télécharger la fiche 

Modules thématiques

Nos formations de base peuvent être complétées par plusieurs stages thématiques, au choix.

 

Approche centrée sur les solutions appliquée à l’accompagnement

Objectifs
Cette session a pour but de faire le point : sur les méthodologies de construction d’objectifs en commun avec le patient, sur les différents moyens efficients pour faciliter l’émergence de changements existentiels bénéfiques et de choix différents vis-à-vis des produits, sur des moyens de repérer les étapes du processus de changement et d’agir en conséquence.

Contenu
Ces outils sont issus de l’Analyse Transactionnelle (processus de contractualisation), de l’approche systémique centrée sur les solutions (construction d’objectifs avec le patient, d’étapes pour leur réalisation et de stratégies de choix des modalités d’actions), de l’entrevue motivationnelle (étapes de l’entretien et attitudes de base), de la Programmation-Neuro-Linguistique (valeurs et critères).

Télécharger la fiche 

Thérapie familiale et interventions systémiques

Objectifs
Comprendre l’évolution des patterns familiaux au cours d’un dysfonctionnement familial addict. – Acquérir des outils systémiques appropriés pour intervenir à chaque phase auprès du consommateur ou de son conjoint et/ou de ses enfants. – Adopter une attitude de recherche des capacités et des solutions disponibles pour régler les problèmes.

Contenu
L’itinéraire d’alcoolisation™ est mis en parallèle avec la réorganisation des relations familiales. Les incidences de cette réorganisation sur les potentiels (physique, émotionnel, mental, social..) de chacun des membres de la famille sont mis en évidence. Les patterns de communication, la distribution des rôles et les règles dysfonctionnelles sont identifiées. La progression dans le temps peut déboucher sur un dysfonctionnement familial.

Télécharger la fiche 

Relation d’aide, addictologie en pratique quotidienne

Objectifs
Par l’acquisition des connaissances dans le domaine de l’alcoologie et par l’initiation à des concepts de la relation d’aide, ce stage se fixe comme objectif de favoriser une modification des représentations socio-culturelles concernant l’alcool, l’alcoolisation, les personnes dépendantes, …et d’aider les participants à développer une démarche alcoologique pragmatique afin d’être plus à l’aise dans leur rôle et fonction.

Contenu
L’alcool : son inscription dans la culture, ses propriétés, les boissons alcooliques – L’alcoolisation : l’alcoolémie, les fonctions de l’alcool – Les personnes dépendantes – La relation d’aide : Problème handicap / aide assistance ; le processus de changement, la demande d’aide ; les niveaux de relations ; la co-dépendance ; la stratégie d’objectif.

Télécharger la fiche 

Le travailleur social et les usagers d’alcool et d’autres produits

Objectifs
Aider des professionnels du champ sanitaire et /ou /social à acquérir des connaissances et à développer des compétences utilisables dans le cadre de l’accompagnement ambulatoire en alcoologie ; Aider les participants à expérimenter la conduite d’entretiens d’aide efficients dans l’accueil et l’accompagnement de personnes alcooliques (Dépendance) ou de personnes de l’entourage (co-dépendance).

Contenu
Apport de concepts et de modèles utilisable dans la pratique de l’accompagnement ambulatoire ; Apport théorique ; Apport technique (outils)

Télécharger la fiche 

Prévention de la Rechute par la méditation de pleine conscience (Mindfulness)

Objectifs
Familiariser les participants à la pratique de la pleine conscience ; Initier les participants au programme de prévention de la rechute basé sur la Pleine Conscience ; Faire évoluer les représentations des participants vis à vis des conduites addictives et vis-à-vis des personnes qui souffrent d’addiction.

Contenu
Exercices de pleine conscience et pratiques méditatives ; Apports théoriques sur l’addictologie, la pleine conscience, la prévention de la rechute et le programme de prévention de la rechute basé sur la pleine conscience ; Échanges cliniques et partages d’expériences avec les participants.

Télécharger la fiche 

Addictions : Gestion du risque et Prévention en entreprise et collectivité

Objectifs
Modification des représentations sur : l’alcool, l’alcoolisation, les personnes alcooliques et/ou alcoolo-dépendantes ; Approche systémique des comportements d’alcoolisation dans les groupes, place et fonction de l’alcool. Positionnement des cadres confrontés aux situations problématiques d’alcoolisation (responsabilité / intervention). Approche des stratégies de prévention.

Contenu
La personne Alcoolique et / ou alcoolo-dépendante ; Les organisateurs de la vie en terre d’alcoolie ; Approche systémique des comportements d’alcoolisation en collectivité ; Le processus de changement ; Encadrement / Responsabilité / Action ; Stratégie de prévention du risque alcool pour l’ensemble des collaborateurs de la collectivité

Télécharger la fiche 

Personnes âgées et alcool : comprendre et accompagner

Objectifs
Donner aux professionnels du secteur gérontologique les moyens de faire face aux situations d’alcoolisation de la personne âgée ; Soutenir la réflexion des personnels sur les modalités d’accompagnement des personnes âgées en difficulté avec l’alcool.

Contenu
Acquisition de connaissances en alcoologie ; Le processus de vieillissement et ses enjeux : rôle de l’alcool et inversement ; La relation d’aide : outils pour favoriser la communication avec la personne âgée ; Accompagnement des aînés présentant une alcoolisation problématique : quelles aides ?

Télécharger la fiche 

Conduites addictives chez les jeunes

Objectifs
Donner aux personnels des établissements d’enseignement les moyens de mieux encadrer et soutenir les élèves présentant des signes d’alerte d’une consommation à risque ou problématique d’alcool et/ou de drogue.

Contenu
Connaissance des produits psycho actifs ; Modes de consommation ; La personne en difficulté avec l’alcool ou la drogue ; La relation d’aide : outils pour favoriser la communication avec le jeune ; Repérer les alcoolisations et gérer les urgences ; Les aides possibles.

Télécharger la fiche 

Analyse de pratique

Analyse et partage d’expériences professionnelles récentes ou en cours. Nous contacter pour plus d’informations.